Programme

Si vous êtes inscrit au Congrès, connectez-vous à votre Espace Personnel pour personnaliser votre programme.

17 mars 2025

13:00

14:00
14:00

15:30
Depuis plusieurs décades, la SFPC a défini des approches méthodologiques, visant à structurer les activités de pharmacie clinique : pratique des interventions pharmaceutiques, du bilan partagé de médication, des entretiens pharmaceutiques et plus récemment du plan pharmaceutique personnalisé. En synergie, la SFPC a posé une réflexion sur un modèle de pratique et, en parallèle sur la taxinomie, afin de décrire clairement les termes de notre pratique. Ce travail a abouti à la publication des Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique en France. En Europe et dans le monde, le champ d’application de la pharmacie clinique peut varier d’un pays à l’autre guidé notamment par des politiques établies et normes. Comment se nourrir de l’expérience de nos confrères étrangers? Quelles similitudes, quelles divergences dans les Bonnes Pratiques? Comment s’en imprégner pour notre pratique ? Est-il possible d’élaborer des lignes directrices de pratique communes ? La convergence des pratiques aurait-elle un impact global positif sur l’implémentation des soins pharmaceutiques?
14:00

Finalisation de l’évaluation en amont des connaissances

Christelle MOUCHOUX, VilleurbanneCV
14:03

Attentes spécifiques de l’atelier

Christelle MOUCHOUX, VilleurbanneCV
14:08

Les Bonnes pratiques de Pharmacie clinique (BPPC) en France

Florian CORREARD, MarseilleCV, Monika LUTTERS, Aarau, SUISSECV
14:23

Intégration des BPPC dans la pratique professionnelle

Bertrand DECAUDIN, LilleCV
14:38

Les BPPC ailleurs

Monika LUTTERS, Aarau, SUISSECV
14:53

Illustrations des BPPC ailleurs

Nathalie LE TARTECV
15:08

Evaluation réponses aux attentes / intention de mise en œuvre dans la pratique professionnelle / ouverture de l’évaluation des connaissances post-formation

15:30

16:15
15:30

Actualités dans le traitement de l'hyperkaliémie

François BRAZIERCV, Aurélien MARY, AMIENS
16:15

16:45
16:45

17:30
16:45

Diabète de type 2 et population vieillissante : enjeux médico-économiques et perspectives pour la pharmacie clinique

Bruno DETOURNAY, Lisa MONDET, AMIENSCV, Alfred PENFORNIS
17:40

18:25
17:40

Place de la pharmacie clinique dans la PEC des patients beneficiant d’un MTI

Sylvain AUVITY, Bertrand POURROY, Adeline QUINTARD

18 mars 2025

08:30

12:00
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. En France, la maladie coronarienne est la première cause de mortalité chez la femme et la deuxième cause chez l’homme après le cancer. Cette maladie constitue un enjeu de santé publique, avec plus de 1,5 million de personnes atteintes d’un syndrome coronarien chronique, dont 43 % étaient âgées de plus de 75 ans. Les autorités ont préconisé une prise en charge et une coordination pluridisciplinaire visant à améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. Quelle est la place du pharmacien clinicien dans cette prise en charge, quelles activités de pharmacie clinique mettre en place ?
08:30

Patients atteints de maladie coronaire, quelles activités de pharmacie clinique ? (prévention primaire)

Fanny DAVID, SAINT-DENISCV, Anne DORY, strasbourgCV, Félicia FERRERACV
10:00

Pause

. .
10:30

Patients atteints de maladie coronaire, quelles activités de pharmacie clinique ? (prise en charge angor stable)

Audrey JANOLY, LyonCV, Marie-Camille CHAUMAIS, Le Kremlin BicêtreCV
08:30

17:30
Ces dernières années les pénuries de produits de santé se multiplient, devenant un problème majeur pour la prise en soins des patients. Les Pharmaciens Cliniciens confrontés quotidiennement à ces situations compliquées, se retrouvent en première ligne pour la gestion de ces pénuries. L'objectif de cet atelier, co-animé avec des représentants du LEEM, sera d'identifier les points clés nécessitant l'expertise du Pharmacien Clinicien au regard de la nature de la pénurie et de formaliser des recommandations, notamment sur le rôle du Pharmacien Clinicien dans la priorisation des indications, l'identification des parcours patients concernés par la pénurie, la recherche d'alternatives ou encore dans la mise en œuvre des modalités d'accompagnement pour la prise en soins optimale des patients.

Animateur(s) : Antoine DUPUIS, Céline KAUV

08:30

Rôle du pharmacien clinicien dans la gestion des pénuries

Antoine DUPUIS, PoitiersCV, Céline KAUV
Sur la base de la définition des 4 piliers de l'écoprescription des médicaments (OMEDIT Normandie), les participants identifieront et classeront les activités du pharmacien clinicien qui s'inscrivent dans l'écoprescription des médicaments. La notion de "médicament écoresponsable" et les critères associés seront également discutés. Une fois cette mise au point réalisée par le groupe d'experts, une définition des "soins pharmaceutiques écoresponsables" sera proposée.

Animatrice(s) : Delphine CABELGUENNE, Géraldine LEGUELINEL

08:30

Ecoprescription des médicaments : vers les soins pharmaceutiques écoresponsables ?

Delphine CABELGUENNE, BRONCV, Géraldine LEGUELINEL-BLACHE, NIMESCV
Problématique : Plus de 80% des patients chroniques vus en suivi consomment des Médecines Complémentaires (plutôt qu’alternative). Cette information est généralement peu adressée par les équipes de soins, sans doute par omission (faute d’une méthodologie d’anamnèse adaptée) et aussi par action (défaut perçu de compétences et/ou de supports techniques adaptés pour accompagner les patients). Sans doute, 2 types de conséquences sont à adresser, coté Pharmacie Clinique : le défaut de mise en sécurité des patients vis-à-vis de leur prise en charge médicamenteuse globale (balance bénéfice-risque), et la mise en jeu de l’alliance thérapeutique avec le patient, qui peut induire des ruptures de soins. Les objectifs de cet atelier sont d’adresser de manière globale nos besoins, en qualité de Pharmaciens Cliniciens, vis-à-vis de ce thème, et de définir, le cas échéant, un plan d’action collectif et sans doute, pluriprofessionnel.

Animateur(s) : Benoit ALLENET

08:30

Les médecines intégratives

Benoit ALLENET, EYBENSCV
Dans la continuité des ateliers de réflexion de la SPFC à Tours où un état des lieux de la pratique de la pharmacie clinique avait été réalisé, nous souhaiterions au cours de cette 2ième édition sur Amiens développer des outils facilitant le déploiement des bilans de médication ou plans pharmaceutiques personnalisés chez le patient âgé atteint de cancer quel que soit son parcours de soins oncologiques. Nous nous intéresserons aux spécificités gériatriques et oncologiques et illustrerons les outils créés avec des situations cliniques pour faciliter leurs maitrises.

Animateur(s) : Florian CORREARD

08:30

Bilan de médication en oncogériatrie réalisation de guidelines

Florian CORREARD, MarseilleCV
Le renouvellement et l’adaptation des prescriptions médicales est une nouvelle mission des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé (article L5126-1, alinéa 5 du code de la santé publique). Le périmètre de cette mission est réglementé par l’arrêté du 21 février 2023 relatif au renouvellement et à l'adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur en application de l'article L. 5126-1 du code de la santé publique. Il décrit les pathologies et les conditions pour lesquelles le pharmacien hospitalier peut assurer cette mission avec notamment sa définition dans le cadre d’un protocole local. Dans son alinea 1, il précise que le patient doit au préalable avoir bénéficié d'une action de pharmacie clinique définie à l'article R. 5126-10 du code de la santé publique. Quel est le niveau de déploiement à ce jour, quelle mise en oeuvre? Quels sont les parcours ciblés pour cette activité ? Que contiennent les protocoles et quelles sont les caractéristiques des renouvellements et adaptations directs et concertés? A partir de cet état des lieux, les experts de l'atelier réfléchiront aux grandes orientations de cette activité, définiront des guidelines pour l'élaboration des protocoles de renouvellement et adaptations des prescriptions dans le respect des Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique.

Animateur(s) : Stéphane HONORE, Jean-François HUON, Claudine GARD, Clarisse ROUX

08:30

Adaptation et renouvellement des prescriptions

Stéphane HONORE, MArseilleCV, Jean-François HUON, NANTESCV, Claudine GARD, AjaccioCV, Clarisse ROUX, NIMESCV
Les activités de pharmacie clinique dans les essais cliniques : quelles spécificités ? Quelles recommandations pour une mise en application pratique? La prise en soins pharmaceutiques au sein d’un établissement de santé s’applique à tout patient, y compris à ceux inclus dans des essais thérapeutiques, dont le risque iatrogène peut être accru en raison de la spécificité et de la complexité du circuit des produits de santé expérimentaux. Les recommandations de bonnes pratiques pour l’intégration des activités de pharmacie clinique dans le cadre des essais cliniques décentralisés (ECD) rédigées lors des Ateliers de Tours en 2023 donnent les lignes directrices générales des activités à conduire selon une gradation tenant en compte du caractère décentralisé des essais cliniques (EC). Néanmoins, pour permettre leur mise en œuvre et leur adaptabilité à tout type d’essai, il est nécessaire de proposer des outils standardisés par type d’activité et adaptés à la pratique et aux équipes impliquées en recherche clinique. Pour répondre à cette problématique lors de l’atelier, nous envisageons une approche par compétences permettant la construction dynamique de modèles d’activités de pharmacie clinique (PC) au sein des essais cliniques. Elle se basera sur les résultats de la cartographie nationale sur le niveau d'intégration dans les EC des différentes activités de PC, actuellement en cours de diffusion.

Animatrice(s) : Lise BERNARD, Audrey LEHMANN

08:30

Les activités de pharmacie clinique dans les essais cliniques

Lise BERNARD, Clermont-FerrandCV, Audrey LEHMANN, Grenoble cedexCV
La prise en charge médicamenteuse des patients est de plus en complexe. On ne peut pas être expert dans tous les domaines. Les systèmes d’aide à la décision pharmaceutique se développent pour renforcer le pharmacien dans son analyse des situations patient. Venez découvrir cette nouvelle pratique de pharmacie clinique augmentée et faites-nous partager votre expérience.

Animateur(s) : Rémy COLLOMP, Arnaud POTIER, Caroline LELEU

08:30

La collaboration/partenariat IA et pharmacien dans les activités de Pharmacie Clinique

Remy COLLOMP, NiceCV, Arnaud POTIER, LunevilleCV, Caroline LELEU, PARIS
Comment le pharmacien clinicien peut-il intégrer dans les activités de pharmacie clinique la prévention des syndromes gériatriques tout au long du parcours de soins de la personne âgée? Le pharmacien clinicien est un acteur clé de la prévention tout au long du parcours de soins de la personne âgée. Il met en place des actions pour la prévention (primaire à tertiaire) des syndromes gériatriques (chutes, troubles neurocognitifs, dénutrition, etc), notamment par l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse. Ainsi, l’objectif de cet atelier réflexif est d’établir une cartographie des activités de pharmacie clinique visant à limiter les syndromes gériatriques à chaque étape du parcours de soins de la personne âgée (ambulatoire, consultation, hôpital de jour, passage aux urgences, hospitalisation en médecine aigue, hospitalisation en chirurgie, hospitalisation en SMR, institutionnalisation, etc.), en incluant les différents acteurs (patients, proches aidants, et professionnels de santé).

Animateur(s) : Teddy NOVAIS, Mathilde DAMBRIN, Lisa MONDET, Christelle MOUCHOUX

08:30

La prévention en gériatrie

Teddy NOVAIS, villeurbanneCV, Mathilde DAMBRINE, LilleCV, Lisa MONDET, AMIENSCV, Christelle MOUCHOUX, VilleurbanneCV
10:00

10:30
12:00

13:00
13:05

13:50
13:05

Regards croisés médico-pharmaceutiques pour adapter la prise en charge des patients atteints de cancers pulmonaires

Claire POULET, Aurélie TERRIER, AMiensCV
14:00

17:30
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. En France, la maladie coronarienne est la première cause de mortalité chez la femme et la deuxième cause chez l’homme après le cancer. Cette maladie constitue un enjeu de santé publique, avec plus de 1,5 million de personnes atteintes d’un syndrome coronarien chronique, dont 43 % étaient âgées de plus de 75 ans. Les autorités ont préconisé une prise en charge et une coordination pluridisciplinaire visant à améliorer la prévention et le traitement de cette maladie. Quelle est la place du pharmacien clinicien dans cette prise en charge, quelles activités de pharmacie clinique mettre en place ?
14:00

Patients atteints de maladie coronaire, quelles activités de pharmacie clinique ? (prise en charge situation clinique aiguë)

Justine LEMTIRI, VALENCIENNESCV, Corinne CHAUVET, MONTELIMARCV, Julie TEILCV, Aurelie BROS, StrasbourgCV
15:30

Pause

. .
16:00

Patients atteints de maladie coronaire, quelles activités de pharmacie clinique ? (prévention secondaire)

Laurence SPIESSER-ROBELET, Angers cedex 9CV, Yves COUSSEMENT, GATTIERESCV, Guillaume HACHE, MarseilleCV, Guillaume GORY, BeaulieuCV
17:30

18:00
18:00

18:45
19:30

23:00

19 mars 2025

08:30

10:00
La déprescription est un processus qui consiste en la réduction ou l’arrêt, sous la supervision d'un professionnel de santé, de médicaments dont la balance bénéfice risque est devenue défavorable. L'objectif est de réduire le fardeau de la polymédication ou les effets indésirables liés aux médicaments, afin d’augmenter la qualité de vie du patient. Cette pratique, incluse dans une démarche plus globale de sécurisation des soins, est de plus en plus mise en avant et étudiée. En effet, la démarche de diminuer les prescriptions non appropriées de médicaments s'est peu à peu imposée, poussée par les patients, les professionnels de santé, et les pouvoirs publiques. Elle est aujourd'hui encouragée dans le cadre d'un enjeu plus large, celui de la sobriété médicamenteuse et de l'éco-conception des soins, et fait l'objet de nombreuses recherches. Au plan international, la déprescription est d'ailleurs une activité majoritairement portée par les pharmaciens cliniciens. Mais comment fait-on pour déprescrire ? Quels sont les acteurs à impliquer ? Les outils à utiliser ? En France, quelle est la place du pharmacien clinicien dans ce processus ? Et quelles sont les conditions pour mettre en oeuvre une déprescription adaptée et pérenne ?
08:30

Autour de la déprescription

Remy COLLOMP, NiceCV, Jean-François HUON, NANTESCV, Teddy NOVAIS, villeurbanneCV, Félicia FERRERACV, Eric RUSPINI, GerbevillerCV, Alexis GILLOTEAU, AmiensCV, Quentin DAMIENS, BESANCONCV, Christelle MOUCHOUX, VilleurbanneCV
10:00

10:30
10:30

12:30